adminsosslf

04 septembre 2022

Aucun commentaire

Matinée d’information et de démonstration le 10 septembre 2022

La saison de sauvetage des faons touche à sa fin mais l’association « SOS Sauvons les faons » est déjà en train de planifier la saison prochaine.

Avec le sauvetage de 54 faons cette année, ce groupe de bénévoles a de quoi être fier de toutes ces adorables petites créatures qui ont ainsi évitées de passer sous la faucheuse.

Le but des bénévoles est d’aller repérer les faons dans les champs d’herbe avant qu’il ne soit fauché. Et afin que la caméra thermique détecte les sources de chaleur dans un champ, il faut agir avant ou après que le soleil brille, soit à l’aurore ou au crépuscule.

Le mode opératoire est bien huilé; un bénévole pilote un drone équipé d’une caméra thermique au-dessus des champs. Une fois un faon localisé, le pilote du drone guide l’intervenant jusqu’à la source de chaleur découverte grâce à la caméra thermique et vérifie qu’il s’agit bel et bien d’un faon. En effet, les chevrettes ont l’habitude de mettre bas dans les champs d’herbe en lisière de forêt afin de protéger leurs petits des prédateurs car ils n’ont pas d’odeur. Une fois les faons localisés, le sauveteur va mettre une cage au-dessus du faon afin qu’il ne se déplace plus dans le champ et que l’agriculteur puisse débuter la fauche. Une fois la fauche terminée la cage est retirée. Le calme revenu, la chevrette viendra récupérer sa progéniture et la déplacera dans la forêt.

Afin de pouvoir couvrir tout le territoire jurassien, l’association désire trouver des pilotes et des intervenants supplémentaires prêts à donner de leur temps pour cette noble cause.

Pour toutes personnes intéressées, une matinée d’information et de démonstration aura lieu samedi 10 septembre

  • Dès 10h à Porrentruy – Au Mont de Coeuve ( rendez-vous au stade équestre)
  • Dès 14h à Saignelégier (rendez-vous rue de la gare 12)

Pour plus de renseignement ou pour toute question, merci de nous contacter par mail : sos.faons.jura@gmail.com